Les Equipements de Protection Individuels contre les virus et bactéries
Parmi toutes les mesures indispensables dans la prévention contre les virus et bactéries, on retrouve en première ligne : le port du masque.
Le masque de protection fait parti de la grande famille des équipements de protection individuelle. Pour autant, dans certains cas, il devient aussi une protection pour tous.
En effet, certains virus se propagent par l'air et par les gouttelettes émises lors de discussions, d'éternuements ou de toux.
Il est une mesure devenue obligatoire dans certains états lors de la pandémie de COVID-19 car son efficacité a été scientifiquement prouvée.
Le port du masque est fréquent dans le milieu hospitalier pour protéger les soignants ou même les patients fragiles et vulnérables.
De plus en plus de familles s'équipent afin de ne pas contaminer d'autres membres de la famille en cas de grippe ou même d'une simple bronchite.
Le masque de protection permet :
de limiter la propagation des virus,
de protéger son porteur,
de protéger les interlocuteurs d'une personne malade,
de ne pas contaminer des objets par la salive.
D'autres EPI permettent de se protéger des virus et des bactéries. Ces derniers présents partout sont parfois très volages. On retrouve notamment :
les combinaisons de protection,
les sur-chaussures,
les charlottes de protection de tête,
les gants,
les lunettes,
les masques ventilés.
Toutes ces protections se déclinent parfois en différentes catégories selon l'emploi et le virus ou la bactérie à combattre.
Les normes permettent de choisir le matériel adapté à chaque cas.
Il est indispensable de se protéger, lors de la désinfection d'un lieu après une guérison ou un décès par exemple, pour ne pas propager les microbes ni en être victime.
Parfois le virus ou la bactérie est si virulent que des mesures de distanciation sociale doivent être prises, ce fut le cas lors de la pandémie à Coronavirus qui à débuté en janvier 2020.
Gel hydro-alcoolique pour la désinfection des mains, Manex Autosechant - Bidon de 5L