La désinfection par la vapeur sèche

La désinfection par la vapeur sèche est une technique de désinfection professionnelle qui s'adresse désormais à tous. Des études scientifiques ont été menées afin de déterminer le degré d'efficacité de la vapeur sèche. Les propriétés biocides de la vapeur d'eau ont largement été décrites et font de la stérilisation à la vapeur sèche le procédé de stérilisation le plus répandu. La vapeur, en tant que source de chaleur a de nombreux effets sur la persistance des micro-organismes. En effet, lors de l'utilisation de la vapeur sèche, on constate par exemple :

  • une dénaturation des protéines,
  • une déstructuration des acides nucléiques,
  • une déstabilisation des parois et membranes cellulaires.

De plus, en couplant la vapeur sèche à un détergent spécifique, son efficacité en devient tout simplement redoutable puisque ce procédé combiné viendra à bout de 99,999% des virus y compris celui du coronavirus ou COVID-19. Cette technique de désinfection permet également de détruire durablement :

  • germes,
  • bactéries,
  • champignons,
  • moisissures,
  • punaises de lit,
  • larves et œufs de parasites.

La vapeur sèche saturée surchauffée jusqu'à 180 ° C permet d'intervenir sans utiliser d'insecticide ou même, dans certains cas, sans adjonction de produit chimique.

De plus le spectre d'activité de la vapeur sèche est considéré comme très large. D'abord utilisée dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, la blanchisserie ou l'entretien des sols et surfaces, la vapeur sèche s'impose désormais dans le milieu médical, professionnel et même familiale. Le principe est basé sur l'utilisation de la vapeur à haute température (180 °C) et sous pression.

Une action nettoyante et désinfectante

Alors que la recommandation pour une désinfection complète et durable prévoit un nettoyage préalable à toute action de désinfection, la vapeur sèche permet d'agir en une seule action. Le simple jet de vapeur, décrocherait les saletés et entraînerait une destruction des micro-organismes présents grâce à la chaleur générée tout en restant non polluante.

Cette solution de désinfection s'avère particulièrement intéressante et présente de nombreux avantages.

Les avantages de la vapeur sèche

Les opérations de nettoyage et de désinfection ont pour objectif d'éliminer les risques de contaminations par des organismes bactériologiques ou microbiologiques. L'usage de la vapeur sèche pour le nettoyage et la désinfection des surfaces est tout à fait pertinent et peut venir en complément de méthodes plus traditionnelles. Car, si tout le protocole d'hygiène ne peut pas se faire qu'à la vapeur seule, pour des raisons de temps principalement, en revanche, c'est une approche idéale pour les surfaces complexes, ou sensibles à l'eau.

La désinfection des surfaces à la vapeur sèche permet également:

  • de nettoyer et dissoudre les matières grasses, le sucre, etc…
  • d'éliminer instantanément les allergènes,
  • d'éviter la résistance ou d'accoutumance à un produit car il n'en existe pas en ce qui concerne la vapeur d'eau,
  • d'être utilisée dans un environnement à forte présence d'équipements électriques,
  • de ne pas abîmer les joints ou la peinture,
  • d'intervenir à proximité d'une ligne en cours de production car il n'y a aucun risque d'éclaboussures .

Une facilité d'utilisation et un caractère écologique

Les nouveaux modèles de nettoyant-désinfectant vapeur, sont adaptés au grand public par leur simplicité d'utilisation. Uniquement dépendant de son approvisionnement en eau, le nettoyant vapeur permet de traiter l'habitat et toutes les surfaces de manière écologique. Il revêt également un caractère économique puisqu'il permet de limiter la consommation et donc le gaspillage d'eau.

La désinfection est une action devenue presque quotidienne face aux épidémies et à l'émergence de nouveaux virus parfois contagieux, comme dans le cas du Coronavirus ou Covid-19. Il est donc urgent de se prémunir contre des risques de contamination et de propagation des virus et bactéries dans notre environnement de vie.

Sur chaussures anti-dérapante
Sur chaussures anti-dérapante
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...