Coronavirus ou COVID-19

Le Coronavirus ou COVID-19 est une maladie à virus parfois mortel, il suscite de nombreuses questions. Les recherches scientifiques ont démontré que la désinfection et les gestes barrières permettaient de se prémunir de la contamination. De nombreuses mesures ont été prise pour limiter la propagation du virus et tenter d'enrayer le processus pandémique.

Un virus aux symptômes fluctuants

Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS. Ce virus, identifié en janvier 2020 en Chine, est un nouveau coronavirus, nommé scientifiquement SARS-CoV-2 et la maladie associée a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé. Le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation du COVID-19 de pandémie, déclarant l'épidémie mondialisée.

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux.

On retrouve également toute une série de symptômes secondaires comme :

  • la perte brutale de l’odorat sans obstruction nasale,
  • la disparition totale du goût.

Chez les formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

Incubation et transmission du COVID-19

Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus ou COVID-19 est de 3 à 5 jours en général mais peut parfois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, la personne atteinte peut être contagieuse. Une personne peut être porteur du virus avant même l’apparition des symptômes ou avec l’apparition de signaux très faibles.

La maladie se transmet par les gouttelettes comme les sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, les éternuements ou la toux. Le corps médical considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie. La contamination est facilitée par : un même lieu de vie,

  • un contact direct à moins d’un mètre,
  • une discussion proche,
  • une toux,
  • un éternuement,
  • l’absence de mesures de protection.

Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission de la maladie est le contact des mains non lavées et souillées par le virus. C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger du Coronavirus ou COVID-19. Il est d'ailleurs possible de vivre avec un cas COVID-19 à domicile si l’on respecte scrupuleusement les gestes barrières et les règles de désinfection préconisés par l'OMS.

Info ou Intox : ce qu'il faut savoir sur le Coronavirus

De nombreuses informations circulent sur internet concernant les modes de transmission du Coronavirus. Voici quelques informations vérifiées auprès du Ministère des solidarités et de la santé.

NON : le Coronavirus ne peut pas vivre dans l’air tout seul.

NON : il n’existe aucune preuve de transmission du virus à travers les moustiques.

NON : les animaux de compagnie ne transmettent pas le COVID-19.

NON : il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau.

NON : les aliments crus ou peu cuits ne présentent pas de risques de transmission d’infection particuliers.

Les désinfectants et antiseptiques sont utiles dans la lutte contre le Coronavirus COVID-19 comme pour lutter contre toutes les bactéries et virus en circulation. De nombreux produits sont disponibles pour vous débarrasser à 99,99% de tous les pathogènes ambiants.

Source : Ministère des solidarités et de la santé - https://solidarites-sante.gouv.fr

Gel hydro-alcoolique pour la désinfection des mains, Manex Autosechant - Bidon de 5L
Gel hydro-alcoolique pour la désinfection des mains, Manex Autosechant - Bidon de 5L
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...